Aujourd’hui, j’écris non plus pour devenir « écrivain », mais pour me laisser surprendre par mes voix (voies) intérieures. Ce sont mes personnages qui me montrent le chemin. Je comprends qu’ils ont un pouvoir fabuleux. Dans toute histoire, en attirant l’attention à eux, ils nous font oublier que c’est de nous dont ils parlent ! C’est un subtil subterfuge qui me motive à écrire pour toucher notre vérité, si possible avec le sourire…
Marie-Noëlle Delatte
Biographie
Auteure de « Terre mère » et « La femme qui voulait vivre » (Carnets Nord), sélectionné pour le Prix du Livre Optimiste 2016 et d’un tri-woman-show produit sur scène en 2018.
Quand je pense à mon adolescence, je sens l’odeur des livres et leur puissance sur mon imaginaire. Avec eux, le monde devenait soudain immense et tellement passionnant. Si loin de ma réalité ! Je dévorais les lignes comme un ogre ! Un jour, quand on m’a demandé quel métier je voulais faire, j’ai répondu « écrivain ». La classe a ri et ma prof a pris le temps de me faire comprendre que ce n’était pas un métier, qu’écrire était terriblement difficile. Cette voix, venue d’une adulte que je respectais beaucoup, a semé et fait fructifier une graine d’échec dans mon rêve. Il me faudra attendre plus de 30 ans pour retrouver ma spontanéité.
Marie-Noëlle Delatte
Parcours
Marie-Noëlle Delatte est née en 1961. Elle a été rédactrice en chef pour la télévision : (co-productions avec FR3), scénariste, journaliste scientifique et éditrice, avant de se tourner vers le développement personnel et l’écriture.
Elle intervient aujourd’hui en tant que conférencière, formatrice et coach, sur des thématiques liées notamment à la pleine réalisation de soi et à la conduite du changement.
Elle doit sa réputation à sa capacité à stimuler le changement.
Restez informé·es
Pour être sûr·e ne rien rater des articles à venir, abonnez-vous à ma newsletter !